Claire Beyrath partage avec nous le stammdesch du 4 mars à travers ses notes.

Les membres de l’Association des Sommeliers d’Alsace se sont  réunis le 4 Mars 2013 lors d’un Stammdesch chez Martin Fache le Restaurant à l’Agneau d’Or à Munster.

Un fidèle client de la maison Monsieur Jan de Jong Winjnadviseur ( www.thiessen.nl )nous a sélectionné quelques cuvées de vins du Pays Bas de la province de Limbourg.

Un vignoble de 200 ha situé à 50 km au nord de Maastricht sur une altitude de 200 m (pour un plat Pays). Sur ces collines en croupe poussent principalement les cépages de Pinot Noir, Riesling et Müller-Thürgau mais également du Monarch, du Regent, du Cabernet Cortis du Cabernet Cantor de l’Auxerrois du Johanniter et Dornfelder. Quelle variété de cépages !!!

La totalité des vins sont vendus dans leur pays d’origine. Ils sont principalement sec du fait de leur climat nordique.

Les 3 domaines les plus représentatifs de la région sont :

Wijngoed  Thorn  www.wijngoed-thorn.nl

Wijngoed Apostelhoeve.  www.apostelhoeve.nl

Wijngaard Sint Martinus  www.wijngaardmartinus.nl

Mes 3 coups de Coeur :

 Domaine Thorn (Thorn) auxerrois 2010  11,5°   A6,5g/l  S 5gr/l

Argilo-sableux et gravier

Vin blanc d’une couleur jaune à reflets verts d’une belle brillance. Le nez présente une belle maturité de raisins. La bouche est ample sur des notes de fruits mûrs et acidulés ( la pomme, la citronnelle) et d’une persistance moyenne. Un vin gourmand de soif. Je le servirai

en apéritif avec un pâté de tête ou au printemps sur des asperges sauce mousseline.

Domaine Apostelhoeve ( Maastricht)  Muller Thurgau  11° A 6,7G/L S/5g/L

Marne cailloux-silex

C’est un croisement entre le Riesling et le Sylvaner d’une belle couleur brillante et limpide.. Un cépage que l’on trouve principalement le long du Rhin. Un nez de fleur blanche (églantine) une bouche sur des notes de fruits comme la pêche l’abricot et une finale sec et harmonieuse ainsi qu’une belle acidité.

Un vin d’été à déguster avec des tapas, des salades, des charcuteries.

 Domaine Sint Martinus (Vijlen) 2009 100 % monarch13.1°  A 5.7 g/L  S 3.8g/l

Cuvée Villar 12 mois en tonneau de 500 l  50% de bois neuf et 50 % de bois de 2 à 3 ans

 

Une belle couleur rubis avec des notes violacées; Au nez des arômes de fruits rouges (cassis, myrtille) . La bouche est ampledes notes de réglisse et de cacao avec des tannins présents et un boisé bien intégré.

Je le servirai volontiers avec un carré de veau rôti et soubise d’oignons confits.

 

Un grand merci pour cette belle découverte, pour le dîner les fromages hollandais  et à Marie Josée pour son charmant accueil.

Claire Beyrath