En 1973, quelques sommeliers locaux se réunissaient pour créer l’Association des sommeliers d’Alsace (Asa). 30 ans après, que de chemin parcouru ! Avec plus de 120 membres actifs, l’Asa est devenue la 2e association régionale la plus importante après celle de Paris.
C’est à bord du MS Modigliani, un des magnifiques bateaux d’Alsace Croisière, que les sommeliers alsaciens se sont retrouvés pour une croisière de 2 jours sur le Rhin, afin de fêter dignement le 30e anniversaire de leur association. Un temps magnifique, une cuisine de qualité, des vins remarquables ont fait de cette rencontre un grand moment.
Passionnés
Parmi les participants, certains étaient déjà présents en 1973. Quelques cheveux blancs mis à part, ils n’ont pas changé : toujours le même dynamisme, toujours la même passion pour le monde fabuleux de la vigne et du vin. Mais un anniversaire ne doit pas se limiter à évoquer le passé. C’est donc avec beaucoup de plaisir que chacun a pu constater la présence de très nombreux jeunes aussi passionnés et motivés que leurs aînés. Aînés auxquels ils ont rendu hommage en remettant à 3 d’entre eux une magnifique grappe et un diplôme. Un grand moment, dans une carrière déjà bien remplie. Les plus anciens pourront partir en retraite tranquilles, la relève est bien assurée. Pendant de nombreuses années, c’est Emile Jung, que l’on ne présente plus, qui a assumé la présidence de l’association. Depuis 1997, le président est Serge Dubs, Meilleur sommelier de France, d’Europe et du Monde… Les deux vice-présidents sont tous les deux « Meilleur sommelier de France ».
Chaque mois, le comité, soit une dizaine de personnes, dont de nombreux jeunes, se réunissent, très tôt le matin, pour rejoindre leur établissement pour la mise en place et le service du midi. Cette disponibilité explique les nombreuses actions et manifestations organisées par l’association : interventions dans les lycées hôteliers, voyages pour l’ensemble des membres en France et à l’étranger, animation de semaines gastronomiques, interventions à la télévision, participation à de nombreux jurys de dégustations, organisation mensuelle des Stammtisch. Ces derniers connaissent toujours beaucoup de succès.
Il n’est, certes, pas question de citer ici tous les producteurs d’Alsace, des autres régions françaises ou de plusieurs pays étrangers, qui ont participé à la réussite de cet anniversaire, mais qu’ils sachent que les membres de l’Asa ont été très sensibles aux marques de sympathie qu’ils leur ont témoignées. Merci à tous !
P. Brunet